• Faire de chaque voix une force de changement grâce à des pratiques puissantes

    Nos sources d'inspiration

    L’Art of Hosting

    L'art d'accueillir et de récolter les conversations qui comptent

    L'une des pierres angulaires de notre approche est l'Art of Hosting, une méthode qui met l'accent sur la création d'espaces de dialogue authentiques et productifs.

    Il s’agit de l’art de l’enquête collective : concevoir, organiser, accueillir et récolter l’intelligence d’un groupe d’individus, autour de questions qui ont du sens pour eux, qui sont au cœur de leurs préoccupations quotidiennes.

    L'Art of Hosting permet de concevoir et d'accueillir des conversations qui comptent, en facilitant des échanges profonds et significatifs entre les participants.

    Grâce à cette approche, nous aidons les équipes à :

    • Créer des environnements de confiance où chacun sesent à l'aise pour exprimer ses idées et ses préoccupations.
    • Favoriser l'émergence de solutions collectives enencourageant la participation active de tous les membres.
    • Renforcer les liens humains au sein del'organisation, en cultivant l'écoute active et la collaboration.

    En intégrant l'Art of Hosting dans nos interventions, nous permettons aux entreprises de bénéficier d'une dynamique de groupe enrichissante, où chaque voix contribue à la réussite collective. Nos facilitatrices, expertes dans cette méthode, accompagnent leséquipes dans la mise en œuvre de ces pratiques, pour des transformations durables et porteuses de sens.

    Pour en savoir plus : L’Art of Hosting/Art of Participatory Leadership, «l'Art d’Accueillir des conversations puissantes » (http://www.artofhosting.org/).

    Les pratiques narratives

    La puissance des histoires

    Les Pratiques narratives sont une approche fondée sur l’idée que les récits que nous produisons en permanence sur notre vie peuvent soit nous enfermer dans des histoires « dominantes » de problèmes - par exemple, « Je suis trop timide pour pouvoir prendre la parole en public »-, soit nous en libérer en étoffant des histoires « préférées » - «J’ai très peur de parler en public mais je me souviens de l’avoir déjà fait lorsd'un pot de départ d'un collègue et j’ai fait beaucoup rire tout le monde. C’est un bon souvenir ».

    Les Pratiques narratives sont ainsi une approche d’accompagnement qui aide les personnes / les équipes à résoudre leurs problèmes en déconstruisant les histoires et récits négatifs qu’elles se racontent sur elles-mêmes en faisant le postulat qu’il existe toujours une multiplicité de points de vue pour rendre compte d’une situation. Que noussoyons des individus ou des collectifs, nous sommes multi-histoires. Elles sonten ce sens connectées également avec l'intelligence des visions du mondedécrite plus haut.

    Les Pratiques narratives, issues de la thérapie sociale, de l’anthropologie et de la linguistique, permettent aux professionnel.le.s de la relation d’ouvrir de nouvelles possibilités, façons de travailler, pistes de réflexion, et des développements inédits aux personnes et aux équipes qu’ils accompagnent. Elles regroupent un grand nombre de pratiques, certaines étant utilisées pour accompagner des individus, d’autres mises au service de collectifs.

    https://lafabriquenarrative.org/a-propos

    La Worldview Intelligence

    L'intelligence des visions du monde

    L’intelligence des « Visions du monde » part du principe que chaque individu regarde et expérimente le monde de façon unique et personnelle. Notre perception du monde, ce que nous voyons et comprenons d'une situation ou d'un comportement,est déterminé ou teinté par :

    • Nos traits de personnalité, nos besoins fondamentaux et nospréférences : QUI NOUS SOMMES
    • Nos valeurs héritées de l'éducation familiale et scolaire,de la culture dominante et des groupes sociaux... : D'OÙ NOUS VENONS
    • Nos propres expériences : CE QUE NOUS AVONS VÉCU
    • Nos attentes et nos désirs : CE QUE NOUS DÉSIRONS
    • Nos émotions

    Au coeur de notre expertise :

    • Notre expérience des filtres de perception basée sur notre expertise en Intelligence émotionnelle et en matière de politiques de Diversité et inclusion
    • L’approche élaborée par Kathy Jourdain et Jerry Nagel,Worldview Intelligence* : la compréhension des représentations – qui part duconstat que les incompréhensions, à l’origine des tensions et conflits,proviennent notamment du fait que nous avons tous des représentationssingulières du monde, liées à notre propre histoire (milieu, éducation,expériences…). Cette méthode s’appuie sur l’exploration de 6 dimensions(valeurs, pratiques, réalité quotidienne, rapport à l’Histoire, à l’avenir, auxsavoirs).
    • Notre certification à la Fresque de la Diversité qui aborde la questions des représentations de façon approfondie

    L'intelligence émotionnelle

    Les émotions au service de notre qualité relationnelle

    Nous croyons que nos émotions sont des forces et qu’à condition de les écouter elles nous donnent des informations importantes sur ce qui est en train de se passer pour nous. Contrairement à la doxa qui nous pousserait à les refouler, nous pensons qu’en accueillant nos émotions et en réussissant à les maîtriser, nous pouvons en faire des alliées précieuses au service de nos relations.

    L’étude de l’intelligence émotionnelle est relativement récente. Elle a ouvert un champ nouveau de connaissances et de compréhension du fonctionnement humain.

    La conscience émotionnelle est une compétence devenue incontournable qui favorise une meilleure connaissance de soi, développe l’empathie et garantit une bonne qualité relationnelle avec son entourage.

    Elle permet de :

    • Repérer et décrypter les signaux émotionnels chez soi et chez ses interlocuteur.ice.s, à l'origine du stress, des conflits, du découragement...
    • Comprendre comment ajuster son attitude en fonction des situations et des personnes.
    • Apprendre à aborder plus sereinement les situations difficiles avec son équipe et ses client.e.s et plus généralement son entourage.

    www.seminaireintelligenceemotionnelle.com

    Le co-développement

    La résolution de problèmes entre pairs

    Le co-développement est une démarche coopérative, co-construite entre pairs autour d’une situation réelle, concrète, porteuse de sens. Portée par l’intelligence collective, elle privilégie les échanges authentiques et questionnements puissants plus que des solutions toutes faites.Un participant, appelé « client », expose son défi sous la forme d'une question qui commence par "Comment je peux faire pour...". Les autres, en posture de « consultants », activent leur expertise et écoute empathique pour éclairer, enrichir, proposer des idées d'actions et des pistes nouvelles.Ce processus structuré — écoute active, reformulation, questionnement, suggestions — permet de clarifier les enjeux, révéler les ressources et favoriser l’émergence d’actions réalistes.Il s’ancre dans une co-construction bienveillante où chaque contribution compte, offrant sens, engagement et responsabilisation.Le co-développement installe un climat de confiance durable, développe les compétences individuelles et collectives, et s’inscrit comme un levier de transformation concret et réaliste.Plus qu’un simple outil, c’est un cadre pour nourrir l’entraide, la réflexivité et la créativité — là où les talents de chacun peuvent se révéler pour servir le collectif.

  • Contactez-nous

    Pour découvrir des modalités qui sortent des seniters battus...